30 March 2021

Actility agrège désormais les données IoT de la connectivité spatiale Kinéis et des réseaux LPWAN terrestres

 

Kinéis, opérateur de connectivité IoT spatiale, et Actility, leader mondial des solutions de connectivité de niveau industriel LPWAN (Low-Power Wide-Area Networks), se sont associés afin de simplifier les pratiques de leurs utilisateurs en regroupant les flux de données IoT sur une plateforme unique, quelle que soit leur provenance, spatiale ou terrestre. Chacun peut désormais recevoir des données IoT agrégées de manière transparente depuis Kinéis ou tout autre opérateur LoRaWAN via ThingPark – la plateforme IoT d’Actility.

Aujourd’hui, Kinéis opère 8 satellites en orbite et propose une connectivité bas-débit bidirectionnelle, directe vers les satellites, et basse consommation, à 20 000 terminaux actifs. Le petit chipset (puce radio-fréquence) de Kinéis et la technologie basse consommation permettent de fabriquer des appareils miniaturisés avec une très grande autonomie.

Des milliers de terminaux sont utilisés quotidiennement par la communauté scientifique internationale, par le biais des services Argos de CLS, fournissant des données spatiales pour les aider à mieux comprendre la planète : paramètres océaniques, étude du climat et de la faune sauvage, certains oiseaux ont même été suivis pendant des années à travers les continents grâce à un terminal de quelques grammes seulement.

Kinéis va désormais au-delà de ces applications historiques en ouvrant sa connectivité aux usages actuels de l’IoT, notamment grâce à la possibilité offerte par Actility de combiner la connectivité Kinéis au protocole de communication LoRaWAN pour une solution « hybride » spatiale et terrestre. LoRaWAN® est un protocole sans fil qui permet aux appareils fonctionnant sur batterie de communiquer avec des applications IoT via des connexions sans fil à longue portée. LoRaWAN dispense de câblage, est facile à déployer et ne nécessite aucune licence. Il réduit la consommation d’énergie des objets connectés tout en leur offrant des années d’autonomie en transmettant de petits volumes de données à faible vitesse.

Les données collectées à partir des terminaux utilisant les connectivités Kinéis et LoRa sont délivrées dans le même format aux plateformes d’applications métiers et aux connecteurs vers des service d’intégration cloud. Pour des applications de logistique, de transport, d’agriculture ou de gestion de l’énergie, cela permet de choisir la meilleure option de connectivité en fonction du cas d’usage pour transmettre les données aux outils de visualisation et de gestion. Les solutions de connectivité Kinéis et LoRaWAN sont donc mises en œuvre de manière complémentaires et transparente pour les utilisateurs.

Actility offre notamment la possibilité d’interconnecter n’importe quelle technologie LPWAN à l’infrastructure LoRaWAN à l’aide de ThingPark RAN Connector (TRC). Les réseaux de Kinéis et d’Actility sont interconnectés par ThingPark Exchange, le premier centre mondial d’échange de données LoRaWAN®, qui connaît une croissance accélérée et relie déjà 20 réseaux LoRaWAN® dans le monde.

Ce partenariat fournit une plateforme prête à l’emploi pour gérer la connectivité hybride, ainsi que tous les compléments nécessaires à l’intégration aux plateformes d’application métier. Les données peuvent ensuite circuler vers les principales plateformes cloud IoT connectées au ThingPark d’Actility – Microsoft Azure, AWS IoT Core, IBM Watson, Google Cloud IoT et PTC Thingworx.

En intégrant l’écosystème ThingPark Echange, Kinéis met sa couverture satellitaire mondiale à la disposition de tous les fournisseurs de réseau LoRaWAN terrestre, public ou privé.

« Nous parlons d’une connectivité hybride, les données collectées par LoRaWAN et Kinéis combinées par Actility pour une utilisation homogène, c’est ce qu’Actility et Kinéis ont réalisé ensemble. La connectivité IoT spatiale est l’alliée parfaite des réseaux LPWAN, elle complète la couverture là où les réseaux terrestres ne sont pas disponibles (ce qui représente environ 85 % de la Planète) et apporte une réponse à la question du roaming. Nous lancerons une constellation de 25 nano-satellites en 2023 pour enrichir le service des 8 satellites disponibles, entièrement compatible avec les milliers de terminaux connectés aujourd’hui, y compris les appareils hybrides et les données délivrées aux plateformes IoT ou aux connecteurs cloud », déclare Rémi Ferrier, Directeur des Produits de Kinéis.

 

« Nous sommes ravis d’avoir interconnecté le réseau satellitaire de Kinéis dans l’infrastructure LoRaWAN de ThingPark via le connecteur RAN de ThingPark, le rendant disponible pour le nombre toujours croissant de réseaux terrestres dans le monde via ThingPark Exchange. Nous pensons que le déploiement massif de l’IoT ne peut se concrétiser qu’au travers d’une intégration réussie de multiples technologies grâce à la collaboration industrielle. Nous sommes très heureux d’en avoir réalisé un bon exemple avec notre partenaire Kinéis », déclare Alper Yegin, vice-président du développement des technologies avancées chez Actility et Vice-Président de la LoRa Alliance.

A propos d’Actility

Actility est un leader mondial des solutions de connectivité de niveau industriel pour l’Internet des objets, grâce à des réseaux étendus à faible consommation d’énergie (LPWAN). Actility fournit sa plate-forme ThingPark™ et sa technologie réseau pour déployer, exploiter et maintenir des réseaux IoT sans fil publics et privés au sein d’une infrastructure réseau unifiée, évolutive et polyvalente. La grande majorité des fournisseurs de services réseau LoRaWAN® à l’échelle nationale (plus de 50 dans le monde) et des milliers d’entreprises font confiance à ThingPark.  Abeeway, filiale d’Actility, est un leader du marché de la géolocalisation fusionnée indoor et outdoor à faible puissance, et un fournisseur global de solutions de tracking efficaces, fiables et flexibles en matière de consommation énergétique, en utilisant un système de localisation multi-technologies intelligent, optimisé pour la longue portée et la faible consommation d’énergie, en s’appuyant sur la connectivité LoRaWAN™.

Liaison Presse
https://www.actility.com/contact
Pavel ZAITSAU
pavel.zaitsau@actility.com +33 (0)7 61 73 49 39