circle

Agriculture
connectée

Le secteur agricole développe sans cesse des innovations techniques, organisationnelles et environnementales ; Kinéis les accompagne sur toutes leurs parcelles.

Depuis ses origines, l’agriculture n’a cessé de s’adapter aux besoins changeants de l’humanité. Aujourd’hui elle s’adapte aux problématiques environnementales et productivistes par une double évolution organisationnelle et technologique.

Sur des surfaces toujours plus étendues ou reculées, avec des animaux élevés en liberté à proximité de zones sensibles ou de patrimoines fragiles.

1,5 milliards

d'hectares cultivés

40 %

Part de l'élevage dans la production agricole mondiale

1,3 milliards

De personnes dont la sécurité alimentaire est assurée par l'élevage

Moutons extensifs

 

Élevage extensif

Les troupeaux de bovins, ovins ou encore cervidés qui sont élevés sur de grandes surfaces, en quasi liberté et sans clôtures, posent des problématiques particulières. La technologie spatiale permet de localiser le troupeau pour le suivre et le retrouver facilement, d’être alerté lorsqu’il s’aventure dans une zone sensible, et de surveiller la santé et le comportement des individus.

Qualité de l’eau et des sols

Lorsque les cultures s’étendent sur de grandes surfaces, il faut parfois parcourir des kilomètres pour surveiller leur croissance, la qualité du sol ou encore paramétrer les débits d’arrosage. La connectivité spatiale met toutes ces informations à disposition de l’agriculteur et lui permet de contrôler ses instruments à distance. Il peut ainsi compter sur de meilleurs rendements et optimiser sa consommation d’eau et l’utilisation de ses machines agricoles pour consommer moins de carburant.