18 November 2021

Kinéis obtient de nouvelles licences aux Etats-Unis et donne un coup d’accélérateur à son développement outre-Atlantique

Kinéis, société française membre du Next 40 et pionnière de l’Internet des Objets (IoT) satellitaire, franchit une étape majeure dans son développement sur le marché américain. La Federal Communications Commission vient d’approuver l’ouverture des services de sa future constellation à tous les utilisateurs américains. Dès le début de l’année prochaine, Kinéis va ouvrir une filiale à Washington et recruter sur place. Ce bureau va accompagner de nouveaux clients dans le développement d’usages innovants sur la base de 7 satellites actuellement en opération, avant l’arrivée de sa nouvelle constellation. Cette décision est un nouveau gage de confiance et de crédibilité pour Kinéis, qui voit la pertinence de sa nouvelle génération de connectivité satellitaire à nouveau reconnue.

Télécharger le communiqué

 

La licence accordée à Kinéis par la Federal Communications Commission, le régulateur américain des fréquences, est un actif rare et très prisé par les opérateurs télécoms. Au-delà d’autoriser les communications d’objets sur le sol américain vers la future constellation de 25 nanosatellites, ce sésame garantit à Kinéis la qualité de son réseau et la possibilité d’en exploiter pleinement les performances. Pour Kinéis, c’est une carte blanche pour adresser tous les secteurs d’activités ayant besoin de connectivité satellitaire sur le marché américain.

 

Alexandre Tisserant©Nuuk-photographies-Kinéis

Alexandre Tisserant ©Nuuk-photographies-Kinéis

Alexandre Tisserant, Président de Kinéis, déclare : « Nous sommes très reconnaissants envers l’administration états-unienne de confirmer leur confiance en notre capacité à développer de nouveaux marchés grâce à l’IoT satellitaire. Avec cette décision, nous rendons opérationnelle notre connectivité sans frontières, ouverte à tous les usages. »

L’obtention de cette licence justifie désormais de renforcer l’implantation de Kinéis aux USA. Dès le début 2022, Kinéis ouvrira une filiale à Washington et recrutera sur place, selon un calendrier aussi ambitieux que celui de son développement opérationnel. Ce bureau local sera au plus proche des clients ayant besoin d’une connectivité globale dans des secteurs tels que l’environnement, l’industrie et l’énergie, le transport et la logistique, en passant par l’agriculture et les loisirs d’extérieur.

 

La nouvelle constellation Kinéis de 25 nanosatellites, qui sera lancée en 2023 par Rocket Lab, complète les 7 satellites du système actuel opéré par Kinéis, déjà présent à travers le monde et aux États-Unis depuis des décennies. En effet, Kinéis hérite du système Argos, qui a débuté en 1978 par une coopération Franco-Américaine entre le CNES (Agence Spatiale Française) et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), avec le soutien de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et historiquement opéré par CLS (Collecte Localisation Satellites). La licence accordée par la FCC s’inscrit dans la continuité d’un partenariat états-unien de longue date au développement d’une technologie de pointe, utilisée depuis des années par la communauté scientifique internationale.

 

Télécharger le communiqué

 

À propos de Kinéis :

KinéisCréée en 2018, Kinéis est un opérateur satellitaire et un fournisseur de connectivité globale. L’entreprise hérite des quarante ans d’expertise du système Argos, fondé par le CNES (Agence spatiale française) et opéré historiquement par CLS (Collecte Localisation Satellites), pour développer une technologie fiable donnant facilement accès à des données satellitaires utiles. En vue de simplifier et de multiplier les usages des professionnels et des particuliers, Kinéis localise et connecte des objets où qu’ils se trouvent sur la planète. Ce faisant, elle déploie toutes ses capacités d’innovation technologique à réunir le New Space et l’IoT.En 2020, Kinéis a levé 100 millions d’euros (CLS 32 %, CNES 26 %, Bpifrance 20 %, Ifremer, Thales, HEMERIA, CELAD, BNP Paribas Développement, ETHICS Group, MJKD, Consuls Développement, Invest Marel, et autres) et réalisé un CA de 7 millions d’euros (+ 40 % par rapport à 2019). En 2021, Kinéis intègre le programme French Tech Next 40.