PLAY
< Retour
Hybrid LoRa

Hybridation LoRaWAN et Kinéis

L’itinérance des données et les accords de roaming que doivent passer entre eux les opérateurs terrestres de différents pays est un véritable obstacle pour leur internationalisation. C’est pourquoi Bouygues Telecom (sous la marque Objenious), Styckr et Wisebatt travaillent ensemble à la réalisation de la première connectivité bas-débit hybride entre les réseaux satellitaires et terrestres.

À l’heure actuelle, chaque opérateur terrestre doit utiliser les infrastructures d’un autre lorsque le matériel de son client émet depuis l’étranger. Ces accords bilatéraux, dits de roaming, sont longs et fastidieux à établir, et ne sont de toute façon possible que lorsque les équipements locaux (antennes, bandes de fréquence, traitement et distribution des informations) sont compatibles avec le format des données transmises par les terminaux. L’avantage du spatial est bien sûr que, depuis leurs orbites, les satellites ne sont pas sensibles aux frontières et la connectivité reste assurée où que les objets se trouvent sur la planète.

Le prototype en cours de développement est déjà capable de basculer automatiquement vers l’un ou l’autre des réseaux, de manière transparente pour les utilisateurs qui reçoivent les mêmes données, au même format, sur la même plateforme. L’autonomie des terminaux développés par Styckr est optimisée grâce à la prévision de passage des satellites (cf. techno flash #2 de cette newsletter) ainsi qu’à un système multi-harvesting leur permettant de générer leur propre énergie grâce à la lumière, aux mouvements, aux ondes radio ou bien encore aux différentiels thermiques.

La concretisation de cette hybridation entre les reseaux bas-débit terrestres et satellitaires est une innovation technologique majeure qui ouvre la voie à de nouveaux usages… que certains ont déjà inventés, car les premiers exemplaires seront livrés à plusieurs clients dans les prochains mois !

Philippe Cola, Objenious by Bouygues Telecom

Laissons Philippe Cola, Architecte IoT chez Objenious by Bouygues Telecom, expliquer pourquoi il a choisi la connectivité spatiale Kinéis pour compléter le réseau terrestre LoRaWAN, en moins de 2 minutes.

 

Voir la vidéo