PLAY
< Retour
Cercle vertueux CLS

IoT et cercle vertueux pour les artisans de la mer

CLS intègre l’IoT dans ses innovations pour faciliter le suivi d’engins de pêche, prévenir toute perte accidentelle et ainsi apporter une petite contribution supplémentaire dans la lutte contre la pollution des océans.

Pour un pêcheur artisanal, un filet perdu en mer implique soit un investissement pour le remplacer, soit des heures passées en mer pour le récupérer.
C’est pourquoi CLS (Collecte Localisation Satellites) déploie son savoir faire en matière de services satellitaires environnementaux et d’IoT (Internet des objets) au sein d’un projet complet d’aide à la pêche traditionnelle et de lutte contre les déchets plastiques.

Ce projet met en place un cercle vertueux de solutions concrètes, complémentaires, portées par plusieurs acteurs pour répondre au mieux à leurs besoins économiques, sociétaux et environnementaux.

@CLS balise engins de pêche CLS

1.  Aide à la pêche
Des engins de pêche connectés par satellite sont plus faciles à retrouver et à récupérer. Les pêcheurs se rendent directement là où il se trouvent, sans perdre de temps, en dépensant moins de carburant, et en limitant les risques.

2. Inventaire des engins de pêche et lutte contre les pollutions plastique
Des engins de pêche connectés sont plus faciles à répertorier. Les institutions nationales et internationales peuvent éditer en quelques clics en inventaire pour évaluer leur nombre et leurs caractéristiques.

3. Récupération technique des matériels perdus
Les engins localisés mais inaccessibles aux pêcheurs sont récupérés plus facilement. Les experts des hauts fonds et des plongées sensibles peuvent utiliser un robot marin « rov-olutionnaire » inédit pour les ramener à la surface.

4. Économie circulaire : plastique repêché, recyclé, réutilisé
Les engins de pêché récupérés mais abimés sont recyclés. Des initiatives sociales et solidaires locales les transforment et leur font vivre une seconde vie.

A travers ce projet et en utilisant la technologie ARGOS opérée par Kinéis, CLS démontre une nouvelle fois sa capacité à innover pour l’Homme et son environnement, et son expertise sur les technologies IoT, ici au service de la pêche traditionnelle et de la lutte contre les déchets plastiques.

DÉCOUVRIR LE PROJET