Accueil > Nos industries > L’IoT pour la gestion et la sécurité des activités maritimes

L’IoT pour la gestion et la sécurité des activités maritimes

Découvrez comment Kinéis révolutionne la surveillance maritime et renforce la sécurité en mer grâce à sa technologie spatiale de pointe !

Avec 360 millions de kilomètres carrés de mer et d'océan, une multitude d'embarcations naviguent en permanence pour des raisons commerciales, scientifiques, militaires, sportives ou de loisirs. Eloignées de la terre ferme et de ses infrastructures, ces activités au large sont extrêmement variées et de nombreuses personnes en dépendent au quotidien.

Les problèmes peuvent survenir en mer, et maintenir le contact avec les services de secours et les autorités est essentiel. C'est là que l'IoT intervient, répondant aux besoins fondamentaux du secteur maritime : assurer une navigation sécurisée et faciliter la communication des activités quotidiennes.

Garder le lien en mer et assurer la sécurité du transport maritime

Que ce soit pour suivre des expéditions de marchandises, assurer un passage sûr dans des zones difficiles ou dangereuses, gérer des flottes de bateaux ou surveiller le bon fonctionnement des navires, l'IoT est un allié puissant et indispensable pour la sécurité en mer.

Dans certains cas, des obligations supplémentaires s'imposent, telles que l’AIS (Système d'Identification Automatique), initialement conçu pour prévenir les collisions entre navires et permettre aux autorités portuaires et maritimes de surveiller la circulation en mer, notamment dans les zones à forte densité de navigation. L’AIS de Kinéis offre une solution encore plus précise et performante grâce à sa connectivité satellitaire.

Les mers et les océans couvrant environ 70% de la surface de la Terre. Avec un smartphone, il est possible de capter jusqu'à (seulement) environ 5 milles des côtes selon les zones de navigation. L'IoT spatial est indispensable pour garantir un accès régulier et précis aux informations, même en haute mer.

L’IoT spatial de Kinéis révolutionne le transport maritime

  • Suivi de flotte : obtenir en quasi-temps-réel la localisation et le niveau de batterie d’un yacht.
  • Localisation des équipements : permettre aux pêcheurs de retrouver facilement leurs filets de pêche.
  • Sécurité de navigation : prévenir la navigation dans les eaux non autorisées.

Une infinité d'applications

exp_mari

Expédition maritime

plaisances

Navigation de plaisance

peche

Pêche

Les applications de l’Internet des Objets dans le domaine maritime sont multiples. Dès que l'on s'éloigne des côtes, les réseaux terrestres deviennent rapidement inaccessibles, et notre connectivité satellitaire prend le relais, assurant une connectivité 24/7 dans toutes les mers et les océans.

Bénéfices

flotte

Gestion de flotte simplifiée

gilet

Sécurité renforcée pour les passagers.

localisat

Traçabilité permanente des biens et des personnes.

Zoom sur l’offre AIS de Kinéis

Les satellites Kinéis remplissent deux missions : l’IoT et l’AIS, pour offrir un système de surveillance maritime complet. En plus de faciliter les échanges entre chaque navire et les autorités maritimes concernant sa position, son identité, sa vitesse et sa trajectoire, l'AIS peut être utilisé pour :

  • Assurer la sécurité en mer et accompagner les missions de sauvetage.
  • Détecter des comportements suspects (contrebande, pêche illégale, déballastage d'hydrocarbures…).
  • Monitorer efficacement des flux logistiques.
  • Analyser des données maritimes.

Ce « radar sophistiqué », couplé à la technologie Kinéis, devient encore plus performant. Notre solution AIS spatiale est ultra précise, fonctionne 24h/24 et permet l’échange de plus de données, même en haute mer et dans les zones de navigation les plus denses, où les signaux peuvent être perturbés.

Une Technologie de pointe

Un système simple et efficace :

  • Votre appareil IoT, équipé de la connectivité Kinéis, installé sur un arbre, un animal, un conteneur, un wagon, un pylône électrique ou même à bord d’un bateau, transmet des informations à nos nanosatellites les plus proches, toutes les 15 minutes maximum.
  • Les données reçues par les nanosatellites sont immédiatement récupérées par l'une de nos 20 stations-sols, stratégiquement réparties dans le monde, également capables d’envoyer des commandes aux satellites.
  • Les données sont ensuite traitées par notre centre de service qui fonctionne 365 jours par an, 24 heures sur 24.
  • Enfin, les données vous vous sont transmises, souvent en quelques minutes seulement, en fonction de votre localisation.
schema-technoOK

Localiser, Surveiller et Être alerté

LOCALISER
POUR SUIVRE
VOS ACTIFS

SURVEILLER
POUR OPTIMISER
VOS ACTIVITÉS

ÊTRE ALERTÉ
POUR RÉDUIRE
LES RISQUES

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés