14 June 2022

La Cité de l’espace et Kinéis signent un partenariat pour promouvoir la culture spatiale auprès du grand public

Site de référence en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace a signé, vendredi 10 juin 2022, une convention de partenariat avec Kinéis. Créée en 2018 par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et le groupe CLS (Collecte, Localisation, Satellites), l’entreprise toulousaine vise à démocratiser la technologie Argos et à l’étendre à l’ensemble du marché de l’IoT (Internet des Objets). Très impliquée dans la filière spatiale toulousaine, Kinéis a décidé de soutenir la Cité de l’espace en participant notamment à plusieurs manifestations à destination du grand public, des scolaires et des étudiants jusqu’aux professionnels. Kinéis rejoint ainsi les partenaires officiels de la Cité de l’espace dont font déjà partie MGEN, La Banque Populaire Occitanie et Comat.

« En signant une convention de partenariat avec la Cité de l’espace, nous sortons de nos sentiers battus et de notre sphère industrielle pour devenir partie prenante de la vulgarisation et de la diffusion de la culture spatiale auprès du plus grand nombre. En participant à des débats, conférences et échanges lors d’événements organisés par la Cité de l’espace, nous contribuons au rayonnement de la filière spatiale toulousaine auprès du grand public et c’est une immense fierté » témoigne Alexandre Tisserant, Président de Kinéis.

Preuve de son engagement aux côtés de la Cité de l’espace, Alexandre Tisserant intervenait, le 10 juin au matin, auprès d’un public d’enfants âgés de 9 à 12 ans le cadre de la 13ème édition du Congrès Scientifique des Enfants. Cet événement est l’aboutissement de plusieurs mois de travaux tutorés pour 24 classes françaises autour d’une thématique originale : « Imagine ton collège sur Mars ».

Par ce genre d’actions, Alexandre Tisserant ambitionne de susciter des vocations dans le secteur spatial, et plus généralement des sciences.

«En s’associant à des entreprises innovantes comme Kinéis, la Cité de l’espace renforce l’un de ses objectifs : devenir la caisse de résonance de la filière spatiale. Nous sommes ravis d’accueillir Kinéis parmi nos partenaires. Pépite montante du New Space, l’entreprise est l’un des témoins de l’attractivité de Toulouse, capitale européenne de l’espace, en matière d’exploration et d’application spatiale française, européenne et internationale » conclut Jean-Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l’espace.

De gauche à droite : Jean-Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l’espace et Alexandre Tisserant, Président de Kinéis devant la fusée Arianne. Photo : Cité de l’Espace / Manuel Huynh

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue cette année 2022 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat et Kinéis.

La SEMECCEL exploite des sites de culture scientifique dédiés à tous les publics : la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers. Plus d’infos sur : www.semeccel.com

KinéisÀ PROPOS DE KINÉIS
Créée en 2018 par le CNES et CLS, Kinéis est un opérateur satellitaire et un fournisseur de connectivité globale. Héritiers du Système ARGOS, nous allions le meilleur du NewSpace et de l’IoT.