29 July 2021

Le Cortex de Safran Data Systems sélectionné par Kinéis pour la collecte des données IoT de sa constellation

Kinéis a sélectionné le Cortex de Safran Data Systems comme élément central du traitement des signaux au sol de ses 25 nanosatellites. La ligne de produits Cortex est le standard de l’industrie des modems SDR pour la gestion du lien critique du maintien à poste de tous les satellites, des satellites géostationnaires aux projets de constellations en orbite basse. Le Cortex bénéficie de décennies de recherche et de retours d’expérience de sa communauté d’utilisateurs internationale et offre un niveau de maîtrise et de performance inégalés pour ses clients que ce soit pour le maintien à poste ou la réception de données à haut débit.

Pour ce projet, Kinéis pourra s’appuyer sur la fiabilité de la chaîne de télémesure du Cortex pour recevoir pas moins de 6 chaînes de données en simultané afin de supporter les nombreux satellites qu’il aura en visibilité. Cette capacité unique du Cortex est un atout majeur pour les segments sol de constellations exploitant un grand nombre d’antennes. En répondant au besoin unique de la constellation Kinéis, le Cortex confirme sa capacité à s’adapter à tout type de programme et à toutes les plateformes.

Kinéis réalisera l’architecture du segment sol en s’appuyant sur toute l’expertise apportée par le Cortex et sur le support de Safran Data Systems.

« Nous connectons des objets partout dans le monde depuis plus de 40 ans maintenant, grâce au Système Argos. La nouvelle constellation de 25 nanosatellites que nous développons concentre toute cette expérience et les meilleures technologies avec l’agilité du New Space pour répondre aux nouveaux besoins de l’IoT. Avec son design évolutif et ses performances de pointe, le modem Cortex sera un atout pour construire une infrastructure sol fiable et intelligente » a indiqué Ouan-Zan Zanifé, Directeur des Opérations de Kinéis.

©Safran Data Systems

« Je suis très fier que le Cortex ait été retenu par Kinéis pour son projet innovant. Cette marque de confiance significative encourage notre ambition pour les  constellations et la communauté du New Space » a déclaré Laurent Bellard, Directeur des Opérations de Safran Data System.