PLAY

L’équipe

Kinéis ce sont des hommes et des femmes passionnés par les technologies spatiales, au service, depuis plus de 30 ans, de la communauté internationale.

UN ADN CLÉ

 

CLS et le CNES, avec le système ARGOS, ont été précurseur de l’IoT dans les années 80. CLS localisait des objets connectés par satellite avant l’apparition du GPS et de Galiléo. Fort de 40 ans d’expérience en localisation et collecte de données, Kinéis se positionne comme un acteur majeur du spatial, Kinéis propose la seule connectivité globale du marché pour l’industrie des objets connectés (IoT).

Le système Kinéis : 40 ans d’expérience en localisation et collecte de données

 

Ces hommes et ces femmes, fondateurs du système ARGOS, ont un jour eu un rêve : démocratiser un système qui a permis de réécrire l’histoire des migrations animales, de percer les mystères des zones maritimes les plus isolées, de faire vivre au plus grand nombre l’épopée mythique des skippers les plus chevronnés. Plus performant, plus évident, très abordable, ils ont développé la connectivité Kinéis.

Unique et universelle, elle sera bientôt disponible pour le grand public (loisirs de plein air, plaisance, etc.) et le secteur privé (logistique, pêche, agriculture, etc.). Grâce à la première constellation nanosatellites IoT, placée en orbite 2021, Kinéis facilitera les usages !

Team kineis climb mountain

Nos dirigeants

Christophe Vassal CLS CEO
PRÉSIDENT

Christophe VASSAL

Quelle est votre mission au sein de Kinéis ?

En tant que Président du directoire de CLS, opérateur mondial du système ARGOS, je me suis fixé comme mission de lancer l’aventure Kinéis pour que cette nouvelle connectivité serve au mieux la communauté internationale.

Pourquoi avez-vous créé Kinéis ?

Nous avons créé Kinéis afin d'opérer une constellation de 20 nanosatellites dernière génération dédiés aux objets connectés. Kinéis fournira ainsi une connectivité globale à l'industrie IoT.

Qu’est-ce que Kinéis apportera à ses clients de nouveau, de différent ?

Kinéis apportera une connectivité sans égale, elle va démocratiser l’IoT à l’échelle mondiale. Kinéis va ouvrir des portes, des frontières, des usages.

En quoi va-t-elle changer les choses ?

Grâce à Kinéis, la sécurité en montagne, en mer sera enfin accessible à tous. L’économie dans le domaine de la logistique, avec le suivi de conteneurs, sera dopée et surtout c’est l’économie autour de l’objet qui se verra transformée. Avec Kinéis ce sont des objets dit augmentés que nos clients pourront proposer.

1958

Naissance à Toulouse

1986

Entre à CLS en tant qu’ingénieur en charge des applications ARGOS.

2002

16 ans plus tard, après avoir gravi tous les échelons, il devient directeur général de CLS. Il diversifie l’entreprise et pilote la croissance de CLS l’accompagnant de 200 salariés à 750 et de 30M€ de chiffres d’affaires à 130M€.

2018

Il décide de démocratiser l’usage du spatial et crée l’entreprise Kinéis et la première constellation nanosatellites dédiée à l’IoT.

Alexandre Tisserant Kineis President
Directeur du projet Kinéis à CLS

Alexandre TISSERANT

Quelle est votre mission au sein de Kinéis ?

Dans un premier temps, s’assurer que ce beau projet démarre avec succès ! Dans les prochains mois il s’agit donc de convaincre partenaires et investisseurs que le projet Kinéis est à la fois technologiquement maîtrisé et économiquement rentable. Notre équipe est déjà constituée de personnes expérimentées et passionnées. Une de mes missions sera de continuer d’attirer des profils de haut niveau pour poursuivre cette belle aventure.

A quoi vous engagez-vous ?

Réaliser notre promesse de rendre accessible cette technologie au plus grand nombre, qui se devra d’être très simple d’usage et à un prix attractif.

Qu’est-ce que Kinéis apportera à ses clients de nouveau, de différent ?

Kinéis apportera une connectivité simple, unique, universelle, mondiale à un coût ultra compétitif. Cette technologie sera également très facile à intégrer.

En quoi va-t-elle changer les choses ?

Le spatial a encore trop souvent cette image de complexité et de coût exorbitant. Avec Kinéis, nous voulons contribuer à rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre, afin que chacun puisse en bénéficier comme il l’entend.

1980

Naissance à Nancy

2002-2004

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Telecom ParisTech.

2012-2017

Après plus de 2 ans passés dans une startup de San Francisco, il entre au Ministère des finances au sein de la Direction du Budget. Il travaillera ensuite sur les politiques publiques du numérique auprès de la ministre en charge du numérique et de l’innovation.

2018

Il est recruté par CLS pour prendre la Direction des projets stratégiques et il se voit confier la gestion du projet le plus ambitieux de l’histoire de l’entreprise : Kinéis.