Les jeunes artistes de Ton dessin dans l’espace visitent Hemeria

ton dessin dans l'espace kinéis hemeria

Les jeunes artistes lauréats du concours « Ton dessin dans l’espace » s’apprêtent à vivre une expérience exceptionnelle chez Hemeria, le fabricant toulousain des nanosatellites Kinéis.

Sensibilisation spatiale : un concours national inédit

Fin 2022, Kinéis et la Cité de l’Espace ont lancé un concours national de dessin, incitant les jeunes de 6 à 17 ans à explorer le thème des « satellites pour mieux comprendre et protéger la Terre ». Près de 200 dessins ont été soumis, et le jury a sélectionné 15 œuvres.

ton dessin dans l'espace lauréats
Célébration de l’événement spatial 2024 : les dessins à bord des nanosatellites Kinéis

Le 31 janvier, les artistes lauréats auront le privilège d’explorer les coulisses d’Hemeria et de découvrir le processus de fabrication des nanosatellites Kinéis. Ils y verront leurs créations gravées sur des lests, prêtes à être embarquées à bord de la constellation Kinéis, dont le premier lancement est prévu le 10 juin en Nouvelle-Zélande.

lest gravés ton dessin dans l'espace
Lests avec dessins des enfants – ©Bprod
Kinéis et la révolution IoT

Kinéis marquera l’histoire en juin prochain en effectuant avec Rocket Lab le premier des cinq lancements prévus pour sa constellation, la première européenne dédiée à l’Internet des Objets (IoT). À travers cette initiative, Kinéis s’engage à rendre l’espace accessible à tous, en développant des applications cruciales pour des enjeux environnementaux majeurs.

Engagement environnemental : des satellites pour des causes cruciales

Héritière de la technologie Argos, Kinéis se distingue par son engagement envers la protection de l’environnement. Les nanosatellites de la constellation joueront un rôle vital dans des domaines tels que la détection précoce des feux de forêt, la gestion des ressources en eau, l’agriculture, et la traçabilité des animaux sauvages et d’élevage.

Transmission du savoir : le concours « Ton dessin dans l’espace »

Illustrant l’engagement de Kinéis envers la transmission des connaissances, le concours offre aux jeunes générations, l’opportunité de participer à l’aventure spatiale et technologique française.

Les jeunes lauréats, originaires d’Occitanie et de toute la France, auront le privilège de visiter Hemeria, le partenaire responsable de l’industrialisation des nanosatellites Kinéis. Ils exploreront les installations où leurs dessins, gravés sur des plaques métalliques par la société toulousaine SERILEC, prendront place à bord des nanosatellites, intégrés à des lests.

Hemeria est responsable de la plateforme et de la charge utile (les instruments) des nanosatellites. L’industriel toulousain produit également les 25 satellites de la constellation pour lesquels une salle blanche spécifique a été aménagée.