Quelques projets en cours
De l’Europe au Canada, les milliers d’objets connectés par Kinéis continuent à se multiplier et les applications à se diversifier. Kinéis participe à deux projets financés par le programme européen Eurostars. Le projet Forestens est porté par la société espagnole Innovatec, qui fournit des capteurs dédiés à la prévention des incendies forestiers, sur la base de réseaux terrestres ou très consommateurs d’énergie. Ceci implique soit de construire des infrastructures comme relai de télécommunication, soit d’acheminer de l’énergie. Ces contraintes limitent grandement les surfaces de forêt pouvant être équipées, donc la prévention et la gestion des risques. La connectivité satellitaire de Kinéis résout ces difficultés de couverture et la basse consommation des terminaux permet d’être autonomes en énergie avec de simples petits panneaux solaires et supercondensateurs, dans une logique « installé-oublié ». Dans la même logique, le coût très accessible permet un déploiement massif sur de grandes surfaces.
Le second projet, Catset, consiste à développer une solution complète d’aide à la décision pour l’élevage extensif basée sur une étiquette d’indentification d’oreille (ear tag) intelligente. Ce terminal miniature, développé par la société canadienne Laipac, recueille des données issues de nombreux capteurs embarqués et les traduit en indicateurs biologiques et comportementaux sur les animaux. Les informations sont transmises à la plateforme développée par Digitanimal, une société espagnole, qui les traite grâce aux technologies d’intelligence artificielle et de machine learning les plus abouties. Les éleveurs y retrouvent ensuite des indicateurs sur les périodes de fécondité, l’état de santé et la qualité de l’alimentation, ainsi que la localisation de leurs animaux. Déjà plus de 3 500 éleveurs dans plus de 50 pays utilisent cette technologie basée sur des réseaux IoT terrestres classiques, mais les principaux freins à son expansion sont les zones blanches, les manipulations fréquentes du bétail pour la charge des batteries et le prix des terminaux. Le projet consiste à intégrer la connectivité Kinéis à cette solution complète puis de la commercialiser à grande échelle.
Les sociétés de construction réalisent des chantiers de grande ampleur aux quatre coins du monde, notamment dans des régions éloignées des zones urbaines denses. Sur un site de construction qui peut s’étendre sur plus de 10 000 hectares, la gestion du parc des engins spécialisés, de leur utilisation et de leur ravitaillement relève du défi. Exotic Systems développe une solution « prête à embarquer » sur ce type de machines, qui collecte et transmet quotidiennement la consommation de carburant, le temps d’opération, la position GPS etc. Intégrées à la plateforme de la société, ces nouvelles données visent à optimiser les opérations pendant toute la durée des travaux. Déjà testé en France, le terminal pourrait bientôt être connecté depuis d’autres continents.