PLAY
< Retour
Connectivité Kinéis

Techno flash #1

Qu’est-ce que la connectivité Kinéis ?

 

Depuis vos objets connectés partout sur la planète jusqu’à votre ordinateur, vous ne croirez jamais que vos données ont voyagé si loin !

1/5 - Qu'est-ce que la connectivité Kinéis ?

Kinéis trouve son origine dans le système Argos, un système de collecte de données et de localisation par satellite créé en 1978 dans le cadre d’une coopération franco-américaine entre le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), avec le soutien de la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Jusqu’en juin 2019, c’est la société CLS (Collecte Localisation Satellite) qui était missionnée par le CNES pour opérer Argos. Avant même que les systèmes GNSS (GPS, Galileo…) ne soient accessibles grand public, Argos a permis de localiser des milliers de balises autour du globe en utilisant l’effet Doppler. Opérationnel depuis plusieurs décennies pour des applications environnementales, ce fut le premier système global de collecte de données, bien avant que l’expression « Internet des objets » (IoT) ne fasse son apparition.

Aujourd’hui, Kinéis s’appuie sur les 40 ans d’expérience du système Argos pour offrir la connectivité IoT par satellite du futur, basse consommation et disponible partout sur Terre. Le système repose  sur la première constellation européenne de nanosatellites, associée à un réseau de stations sol innovantes, pour connecter des appareils de faible puissance de manière simple et abordable. Chaque objet connecté transmet ses données aux satellites passant au-dessus de lui, qui les transfèrent ensuite aux stations sol du réseau afin que le centre de service puisse enfin les récupérer, les traiter et les distribuer à l’utilisateur final. Le tout en quelques minutes !

Connectivité Kinéis
Circulation des données
Balises suivies tout autour du globe
Balises suivies tout autour du globe
Effet Doppler
Effet Doppler

2/5 - Les Balises IoT

Qu’il s’agisse d’une citerne de gaz au fond de votre jardin ou d’un conteneur frigorifique expédié par bateau à l’autre bout du monde, une grande diversité d’objets a besoin d’être surveillée à distance. Pour tous ceux-là, Kinéis offre une connectivité IoT par satellite pour la collecte de données et la géolocalisation sur l’ensemble du globe. Pour qu’un objet soit connecté, deux composants principaux sont nécessaires : un petit émetteur-récepteur de faible puissance et une antenne. Cela permet  d’envoyer rapidement des petits messages d’une trentaine d’octets à seulement quelques centaines de MilliWatts. Ensuite, chaque objet est rendu spécifique à son usage en intégrant des capteurs pour l’acquisition de données, une batterie adaptée à l’autonomie ciblée, et le tout protégé dans un joli boîtier sur mesure.

Module monté et antenne
Émetteur et antenne
émetteur-récepteur
Puce intégrée dans l'émetteur

3/5 - La constellation de satellites

Vous êtes-vous déjà senti seul avec votre smartphone à la main mais sans aucun réseau ? C’est normal, les réseaux cellulaires terrestres ne sont pas faits pour couvrir la planète entière ! D’ailleurs ils n’en couvrent que 15 %. Les stations de base ne peuvent tout simplement pas être déployées à travers les océans, les déserts ou au sommet des montagnes, et elles ne sont pas suffisamment rentables pour être installées dans des zones reculées et faiblement peuplées. De plus, la gestion de l’itinérance entre de nombreux opérateurs, notamment lors du passage d’un pays à l’autre, est souvent un cauchemar pour les fabricants d’appareils.

La connectivité Kinéis repose sur une constellation de nanosatellites en orbite basse polaire, assurant ainsi une couverture mondiale. À quelques centaines de kilomètres seulement au-dessus de nos têtes, ils reçoivent les signaux des balises à chacun de leurs passages, d’une durée de 10 minutes environ, puis les renvoient sur Terre via les stations sol.

Aujourd’hui, Kinéis est pleinement opérationnel avec les 8 charges utiles Argos embarquées sur les satellites de nos partenaires, hérités du système Argos historique.  Ils permettent d’ores et déjà à tout le monde de collecter les messages de plusieurs milliers de balises tout autour du monde. En 2022, la toute nouvelle constellation de 25 nanosatellites offrira des performances accrues pour une collecte de données en quasi-temps réel. De la taille d’une boîte à chaussures, ces satellites « 16U » (40x20x20cm) pèsent moins de 30kg et sont équipés d’un système de propulsion électrique pour les maintenir en orbite et éviter les collisions, alimenté par une paire de panneaux solaires.

Par ailleurs, certains satellites embarquent une seconde charge utile de détection haute performance des signaux AIS, dédiée au suivi du trafic maritime mondial.

2 Nanosatellites
Nanosatellites Kinéis
Constellation
Constellation

4/5 - Les stations sol

Réparties sur toute la surface du globe, une vingtaine de stations sol sont là pour recevoir les données collectées et transférées par chaque satellite. Les antennes réseaux à commande de phase innovantes, développées spécialement pour Kinéis, pourront bientôt suivre plusieurs satellites à la fois. Ainsi, chaque satellite est sûr de trouver sur sa route une station disponible pour réceptionner ses données, juste après les avoir collectées.

Meolut
Antenne dernière génération
Installation Antenne Meolut
Installation antenne

5/5 - Le centre de services

Une fois ces données de retour sur la terre ferme, elles sont transférées via une liaison Internet sécurisée depuis chaque station vers le centre de service, opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce n’est encore qu’une série de bits contenant des informations sécurisées et essentielles à leur traitement : numéro d’identification de la balise, longueur des messages, code correcteur d’erreurs… Au sein du centre de service, Kinéis les trie, corrige les erreurs éventuelles, calcule les localisations des balises via l’exploitation des mesures Doppler et enfin distribue toutes les données utiles à l’utilisateur final. Une interface web est mise à sa disposition pour la gestion de son abonnement, le paramétrage des services et la configuration de la stratégie de récupération des données, par le biais d’API standard.

Depuis n’importe où dans le monde, vos objets restent connectés et vos données disponibles. Grâce au New Space, gardez le contact avec tout ce qui a de la valeur à vos yeux !

Centre de service
Centre de service à Toulouse
Opérationnel 7/7j 24/24H
Opérationnel 7/7j 24/24H