Annonce du premier lancement en 2024 !

Kinéis vient d’annoncer la fenêtre de tir pour le premier des cinq lancements de ses nanosatellites révolutionnaires dédiés à l’Internet des Objets. Prévu entre le 10 juin et le 9 juillet 2024, cet événement marque une étape cruciale dans le développement du système de l’entreprise.

Une révolution pour l’IoT spatial

Avec ce premier lancement prévu dans quelques mois, Kinéis inaugure une nouvelle ère dans le domaine spatial français en déployant sa constellation de 25 nanosatellites, la première du genre en Europe dédiée à l’Internet des Objets.

Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis, déclare à cette occasion :

Je suis très heureux d’annoncer la fenêtre de tir de ce lancement qui initie la mise en orbite de la constellation Kinéis, première constellation européenne dédiée à l’Internet des Objets. Avec 5 lancements prévus dans les prochains mois, Kinéis se trouve dans l’ultime étape de concrétisation de ce projet unique, quatre ans après une levée de fonds historique. Toutes les équipes sont mobilisées pour faire de cet événement une réussite technique, opérationnelle et commerciale.

Répondre à des besoins de connectivité essentiels

Avec près de 90% de la surface terrestre non couverte par des réseaux terrestres, Kinéis apporte une réponse directe aux besoins de connectivité. L’IoT spatial de Kinéis a pour mission de connecter et de localiser n’importe quel objet, n’importe où sur la surface de la Terre, en garantissant la transmission des données en quasi-temps réel, à bas-débit, avec une consommation d’énergie minimale.

Un engagement pour l’Humanité et l’Environnement

Kinéis opère à l’échelle mondiale, répondant aux enjeux majeurs tels que l’agriculture, la gestion des ressources en eau, la détection précoce des feux de forêt, la logistique, les activités maritimes… L’objectif est de « garder le lien avec ce qui nous est cher » en fournissant des solutions concrètes pour améliorer la vie quotidienne.

Le projet franco-toulousain

La révolution de l’IoT spatial est portée par Kinéis avec ses 25 nanosatellites « made in France ». L’écosystème spatial franco toulousain, comprenant des acteurs de renom tels que Hemeria, Thales Alenia Space, Syrlinks, Comat, et le CNES, soutient activement Kinéis dans cette révolution technologique. Des partenaires financiers majeurs, tels que Bpifrance, CLS, BNP Paribas Développement, CELAD, Maison Julien et Kelly Dassault, et Ethics Group, contribuent également au succès du projet.

Le patch de mission, symbole de la vision Kinéis
patch mission tir kinéis

Comme signature symbolique de cette mission historique, Kinéis dévoile son patch représentant les piliers essentiels du projet : une connectivité globale, un réseau de stations-sol, des applications variées, et l’utilisateur final.

Suivez l’aventure

Pour rester plongé dans cette fascinante aventure, suivez-nous sur nos réseaux sociaux Kinéis, et explorez notre page internet dédiée au lancement.

La révolution de l’IoT spatial commence ici !