Accueil > Nos industries > L’IoT et énergie

IoT et énergie : une combinaison gagnante

Explorez les possibilités infinies de l'IoT spatial dans le secteur de l'énergie : optimisation des ressources, surveillance continue, et contribution à la transition énergétique mondiale.

Une infinité d’applications

pipel

Pétrole & Gaz

pilone

Services publics d'électricité

mine

Exploitation minière

Produire de l’énergie et en maîtriser sa consommation est un enjeu majeur auquel répond l’Internet des Objets, et plus particulièrement l’IoT spatial.

La surveillance continue des ressources, la gestion des incidents, et la sécurité permanente sont des problématiques stratégiques majeures pour le secteur de l'énergie. Des défis auxquels les acteurs du secteur de l'énergie sont tous confrontés.

  • Dans le secteur du pétrole et du gaz, la surveillance des émissions de gaz à effet de serre, comme le méthane et le CO2, ainsi que la détection des fuites sont des préoccupations majeures. La maintenance prédictive permet de garantir la conformité aux réglementations environnementales et de réduire l'impact sur le climat.
  • L’aspect financier est également crucial : il est souvent nécessaire d'envoyer des équipes pour surveiller des infrastructures énergétiques comme les pipelines et les têtes de puits. La maintenance prédictive permet de suivre à distance des paramètres tels que la corrosion, les vibrations, la pression et le débit, anticipant ainsi les catastrophes environnementales et prévenant d'importantes pertes financières.
  • Dans les services publics d'électricité, la surveillance des lignes haute tension ou des barrages est essentielle pour assurer la fiabilité du réseau électrique et prévenir les pannes potentielles. La maintenance prédictive joue un rôle clé ici également.
  • Ou encore, dans le domaine de l'exploitation minière (mines à ciel ouvert), la surveillance de l'extraction et la télémétrie des équipements miniers sont des applications clés pour optimiser l'efficacité opérationnelle et garantir la sécurité des travailleurs.

Pour toutes ces applications, et bien d’autres encore, l’IoT spatial ouvre de nouvelles perspectives. Et si vous entriez dès maintenant dans le futur de l’énergie ?

Une meilleure gestion de l’énergie est l’urgence d'aujourd'hui, et la priorité de demain.

Certains enjeux sont communs à tous les acteurs de l’énergie, qui ont un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique. La Smart Energy, ou gestion intelligente des ressources, est déjà en marche, offrant une meilleure gestion de la consommation énergétique pour lutter contre le gaspillage, anticiper les incidents grâce à la maintenance prédictive, limiter les risques sanitaires et éviter les interventions coûteuses sur des sites éloignés.

Mieux comprendre les usages réels et optimiser le secteur de l’énergie, grâce à l’IoT spatial

Face à ces enjeux, la technologie Kinéis propose une réponse adéquate en offrant des solutions avancées de surveillance, de suivi, d’alerte et de gestion des actifs grâce à une connectivité IoT spatiale fiable, rapide, sécurisée et disponible 24/7 et en tout point du globe.

Notre système de connectivité permet non seulement de collecter des données en quasi-temps réel, mais aussi de les analyser de manière précise, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées pour optimiser les performances, la productivité et la sécurité.

En intégrant la surveillance constante grâce à l'IoT spatial de Kinéis, les acteurs du secteur de l’énergie peuvent mieux comprendre chaque situation et les usages réels, leur permettant ainsi d'ajuster leurs actions pour gagner en efficience et en performance.

Bénéfices

efficace

Une efficacité opérationnelle décuplée.

tonerr

Une réduction des coûts et des risques.

ecolo

Une contribution active à la transition énergétique mondiale.

Une Technologie de pointe

Un système simple et efficace :

  • Votre appareil IoT, équipé de la connectivité Kinéis, installé sur un arbre, un animal, un conteneur, un wagon, un pylône électrique ou même à bord d’un bateau, transmet des informations à nos nanosatellites les plus proches, toutes les 15 minutes maximum.
  • Les données reçues par les nanosatellites sont immédiatement récupérées par l'une de nos 20 stations-sols, stratégiquement réparties dans le monde, également capables d’envoyer des commandes aux satellites.
  • Les données sont ensuite traitées par notre centre de service qui fonctionne 365 jours par an, 24 heures sur 24.
  • Enfin, les données vous vous sont transmises, souvent en quelques minutes seulement, en fonction de votre localisation.
schema-technoOK

Localiser, Surveiller et Être alerté

LOCALISER
POUR SUIVRE
VOS ACTIFS

SURVEILLER
POUR OPTIMISER
VOS ACTIVITÉS

ÊTRE ALERTÉ
POUR RÉDUIRE
LES RISQUES

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés