Accueil > Nos industries > L’IoT pour le Transport et la Logistique

L’IoT pour le Transport et la Logistique

Suivez et surveillez en quasi-temps réel vos moyens de transport et vos marchandises avec la connectivité Kinéis, votre boussole pour une logistique précise et efficace.

Une infinité d’applications

transport

Transport de marchandises

box1

Gestion des actifs

Avec la mondialisation et l'intensification des échanges à travers le monde, les défis logistiques se multiplient, rendant la gestion des transports de plus en plus complexe pour les professionnels du secteur.

Saviez-vous que chaque année, 500 millions de conteneurs sont manipulés dans les ports, 20 milliards de tonnes de marchandises sont expédiées par voie maritime, et 2 millions de conteneurs réfrigérés parcourent le globe ?

Face à ces chiffres impressionnants, le secteur des transports et de la logistique doit relever des défis majeurs : assurer un suivi précis, garantir la transparence des opérations et la rapidité des livraisons, tout en optimisant les itinéraires et en réduisant la consommation de carburant.

De nombreux acteurs de l'IoT ont pris conscience de ces enjeux et ont développé des solutions innovantes pour suivre en quasi-temps réel les moyens de transport (camions, wagons, etc.) ainsi que les contenus transportés (conteneurs, ULD, marchandises précieuses, etc.). Ces solutions permettent de surveiller la qualité des marchandises et d'optimiser les chargements, parmi d'autres fonctionnalités.

Suivre le transport et la logistique pour toujours garder une longueur d’avance

La traçabilité revêt une importance cruciale dans le domaine de la logistique. Les marchandises parcourent souvent de longues distances, passant entre les mains de multiples intervenants, traversant diverses frontières et alternant entre différents modes de transport, ce qui accroît les risques d'erreurs.

Pour les professionnels de la logistique, il est essentiel de pouvoir suivre en temps réel le déroulement des expéditions et des trajets, de garantir le respect des délais de livraison et l'intégrité des produits à leur destination finale. Cette traçabilité doit concerner tant les moyens de transport que les marchandises elles-mêmes.

Malheureusement, dans le secteur tentaculaire de la logistique et du transport, les pertes, les vols ou les erreurs logistiques sont des problèmes courants.

L’IoT peut intervenir à toutes les étapes de la supply chain, depuis le chargement jusqu'à la réception des marchandises. L’asset tracking permet de localiser précisément les produits, éventuellement combiné à des capteurs surveillant leur environnement (température, humidité, vibrations, etc.) ou leur vitesse de déplacement. En intégrant des solutions IoT, les entreprises peuvent considérablement optimiser leurs opérations.

Cette approche préventive est judicieuse, mais elle nécessite d'être réalisée de manière ubiquitaire, à tout moment. Comment ?

Nous avons la solution.

L’IoT spatial de Kinéis au service du transport et de la logistique

Organiser et surveiller l'expédition ainsi que l'intégrité des denrées périssables, garantir le maintien de la chaîne du froid pour le transport des médicaments, automatiser les processus logistiques... Toutes ces activités nécessitent une surveillance constante, une mise à jour en temps quasi-réel et une coordination à distance, sans aucune limite géographique.

C’est ici que l’IoT spatial de Kinéis intervient. Notre technologie unique assure une connectivité continue, disponible à tout moment et dans toutes les zones géographiques traversées par les biens et les personnes. Grâce à Kinéis, vous pouvez suivre et monitorer les moyens de transport et les marchandises qu'ils contiennent.

Bénéfices

ampoule

Simplification de la gestion logistique.

tirelire

Réduction des coûts liés aux erreurs de stocks, aux dommages ou aux pertes.

expclient

Amélioration de l'expérience client.

Une Technologie de pointe

Un système simple et efficace :

  • Votre appareil IoT, équipé de la connectivité Kinéis, installé sur un arbre, un animal, un conteneur, un wagon, un pylône électrique ou même à bord d’un bateau, transmet des informations à nos nanosatellites les plus proches, toutes les 15 minutes maximum.
  • Les données reçues par les nanosatellites sont immédiatement récupérées par l'une de nos 20 stations-sols, stratégiquement réparties dans le monde, également capables d’envoyer des commandes aux satellites.
  • Les données sont ensuite traitées par notre centre de service qui fonctionne 365 jours par an, 24 heures sur 24.
  • Enfin, les données vous vous sont transmises, souvent en quelques minutes seulement, en fonction de votre localisation.
schema-technoOK

Localiser, Surveiller et Être alerté

LOCALISER
POUR SUIVRE
VOS ACTIFS

SURVEILLER
POUR OPTIMISER
VOS ACTIVITÉS

ÊTRE ALERTÉ
POUR RÉDUIRE
LES RISQUES

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés