Accueil > Nos industries > L’IoT et l’environnement

L’Internet des objets au service de l’Environnement

L'IoT de Kinéis révolutionne la protection environnementale en offrant une surveillance continue et des alertes en quasi-temps réel, 24/7, partout sur la planète.

Préserver l’Environnement : le défi majeur du 21ème siècle

graph
%

La saison des feux de forêt
s’est allongée de 19% en 40 ans.

terreenfeu
%

De la surface forestière planétaire
perdue depuis le début du siècle.

espece

Espèces menacées d’extinction.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les catastrophes environnementales représentent une menace majeure pour la biodiversité, la santé et l’économie mondiale. Elles deviennent de plus en plus fréquentes dans les zones déjà touchées et atteignent des régions auparavant épargnées. Il est donc nécessaire de pouvoir mieux surveiller notre environnement.

Comment améliorer notre capacité à anticiper ces événements ? Comment surveiller plus efficacement ce qui compte pour nous et nos activités ? Comment optimiser les ressources mobilisées et réduire les dommages potentiels ?

Il est crucial de pouvoir suivre des animaux dans des zones reculées ou en pleine mer, anticiper les crues, détecter le départ des feux de forêt... et surtout, d’être alerté en quasi-temps réel pour minimiser le temps de réaction face à ces phénomènes et les anticiper.

Pour vos projets, nous avons la connectivité qu’il vous faut : elle fonctionne partout, tout le temps.

Protéger l’environnement devrait être possible en tout point du globe. Avec notre technologie, c’est une réalité.

Une infinité d’applications

app_hydrologie

Hydrologie

app_oceanographie

Océanographie
& Glaciologie

app_faune

Faune

app_foret

Foresterie

app_meteo

Météorologie

Montée du niveau des eaux, hausse du nombre d’incendies, multiplication des inondations et des crues, vulnérabilité des espèces en voie de disparition… Protéger le monde qui nous entoure est notre mission commune, et nous devons trouver des moyens fiables de veiller sur notre écosystème.

Face à ces défis environnementaux de plus en plus importants et préoccupants, l’IoT se révèle particulièrement adapté. Des objets connectés, communiquant avec les nanosatellites de la constellation Kinéis, permettent de suivre des actifs, d’analyser des paramètres clés, de paramétrer des seuils et d’être alerté en cas d’anomalie.

Pour garantir une connectivité globale, le réseau spatial de Kinéis prend le relais lorsque les réseaux terrestres ne sont pas disponibles. Nous assurons ainsi une surveillance continue et efficace de notre environnement, même dans les zones les plus isolées.

L’IoT spatial de Kinéis au service de l’environnement

Notre héritage parle de lui-même : les balises ARGOS sont utilisées depuis près d’un demi-siècle par des biologistes, océanographes, climatologues et volcanologues, pour observer et étudier le monde qui nous entoure. En 2018, Kinéis, créée par CLS et le CNES pour opérer le système Argos, s'est appuyée sur cet ADN et cette expérience pour donner une nouvelle dimension à l'Internet des Objets (IoT).

Avec notre constellation de 25 nanosatellites qui parcourent l'ensemble de la planète à près de 8km par seconde, nous assurons une connectivité 24/7 en tout point du globe, pour ne jamais perdre le contact avec ce qui compte pour nous.

Nos nanosatellites récoltent des données qui permettent de détecter rapidement les catastrophes environnementales et de déclencher des alertes en quasi-temps réel. Grâce à une localisation précise, nous surveillons chaque centimètre de la planète, offrant une sécurité et une réactivité sans précédent.

Une prouesse technologique qui optimise la gestion environnementale en permettant, par exemple, la détection rapide des feux de forêt partout dans le monde, facilitant ainsi une intervention humaine immédiate pour minimiser les dégâts.

Bénéfices

planete_sat

Une couverture mondiale.

chrono

Des alertes transmises rapidement.

Picto_2

Une gestion proactive
possible 24/7.

mainroue

Une optimisation des ressources humaines et financières mobilisées.

Cas d'Usages

Localiser des wagons de marchandises, surveiller des troupeaux, être alerté rapidement lors d'un départ de feu... Découvrez comment la connectivité IoT par satellite Kinéis permet de résoudre de nombreuses problématiques pour vos activités.

Une Technologie de pointe

Un système simple et efficace :

  • Votre appareil IoT, équipé de la connectivité Kinéis, installé sur un arbre, un animal, un conteneur, un wagon, un pylône électrique ou même à bord d’un bateau, transmet des informations à nos nanosatellites les plus proches, toutes les 15 minutes maximum.
  • Les données reçues par les nanosatellites sont immédiatement récupérées par l'une de nos 20 stations-sols, stratégiquement réparties dans le monde, également capables d’envoyer des commandes aux satellites.
  • Les données sont ensuite traitées par notre centre de service qui fonctionne 365 jours par an, 24 heures sur 24.
  • Enfin, les données vous vous sont transmises, souvent en quelques minutes seulement, en fonction de votre localisation.
schema-technoOK

Localiser, Surveiller et Être alerté

LOCALISER
POUR SUIVRE
VOS ACTIFS

SURVEILLER
POUR OPTIMISER
VOS ACTIVITÉS

ÊTRE ALERTÉ
POUR RÉDUIRE
LES RISQUES

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés