Egalité femmes-hommes : Kinéis aligne la durée du « congé second parent » sur celle du congé maternité
Comme l’avait annoncé Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis, à la Première ministre Elisabeth Borne durant le salon Viva Technology 2023, en juin dernier, Kinéis fait le choix de mettre en place une Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) relative au « congé second parent ». Elle établit, à compter du 1er septembre 2023, sans limite de durée, un avantage social alignant la durée du « congé second parent » sur celle du congé maternité, avec maintien de salaire. L’objectif de cette mesure est de faire progresser l’égalité femmes-hommes et d’améliorer la politique sociale de Kinéis.
Les principaux éléments de la Décision Unilatérale de l’Employeur :
- Les salariés bénéficiaires sont l’ensemble des salariés de Kinéis, sans conditions d’ancienneté ni de type de contrat, se conformant aux dispositions légales.
- La durée du congé second parent est déterminée par la loi, mais l’entreprise décide de l’aligner sur la durée légale du congé maternité.
- Les salariés bénéficient d’un maintien de salaire à 100% pendant le congé second parent, avec un processus de subrogation (quand l’employeur est substitué dans les droits du salarié pour les indemnités de sécurité sociale).
- Les modalités de prise du congé permettent de le prendre en une fois ou en plusieurs périodes, avec des périodes obligatoires et facultatives.
- Les délais d’information de 1mois doivent être respectés par les salariés pour bénéficier du congé.