Accueil > Newsletter > Constell'Actions novembre 2023

Constell'Actions n°4

Novembre 2023

constellactions july

KINÉIS CONSTELL’ ACTIONS

Kinéis Constell’Actions est la newsletter mensuelle consacrée aux points d’avancements de la conception et du déploiement du système de connectivité Kinéis pour l’Internet des Objets (IoT).  Les équipes GRS ont mené une revue des sites pour améliorer les communications entre les satellites en orbite et les stations-sol. Les équipes techniques sont plus que jamais affairées autour du Proto-Flight Model pour valider ses essais de qualification technique avant la phase d’industrialisation. La mobilisation de nos équipes et de nos partenaires est complète pour assurer les 5 lancements de la mise en orbite de la constellation Kinéis en 2024. Bienvenue à bord et bonne lecture !

NANOSATELLITE :

LIVRAISON DE LA CHARGE UTILE DU PREMIER MODELE DE VOL

Kinéis a réceptionné la première charge utile (CU) de vol qui sera montée très prochainement sur le 1er satellite de la constellation. Ce modèle de vol CU constitue la version finale d’un développement de 4 ans, jalonné par différents modèles :

  • Maquette électrique,
  • Modèle d’ingénierie,
  • Modèle de qualification, etc.

La charge utile est la partie destinée à remplir les objectifs de la mission : assurer les communications ascendantes et descendantes avec les terminaux utilisateurs et le segment-sol.

La charge utile Kinéis se compose de :

  • 2 antennes : 1 antenne UHF-S(1), produite par les sociétés Cobham et Comat,
  • 1 antenne AIS(2), produite par Thales Alenia Space, à Cannes),
  • 3 équipements électroniques : 1 récepteur IoT, 1 récepteur AIS et 1 émetteur UHF-S, réalisés par Thales Alenia Space (Toulouse) et Syrlinks (Rennes).

Kinéis possède désormais un jeu complet des équipements charge utile et va recevoir très prochainement les charges utiles des 4 autres pour compléter le premier batch (lot de 5 satellites).

De plus, Thales vient de fournir le logiciel des 2 récepteurs (IoT et AIS) spécifiquement développé pour assurer le traitement des signaux reçus à bord. Les matériels de vol et leur logiciel sont en cours de validation finale chez Syrlinks. Les équipes Kinéis procèderont à des tests complémentaires pour vérifier le bon fonctionnement et les performances des 2 récepteurs.

 

Prochaine étape : intégration des 5 éléments dans le 1er satellite modèle de vol, suivie des tests électro-magnétiques finaux en chambre anéchoïque

 

(1) L’antenne UHF permet au satellite de communiquer avec les terminaux utilisateurs déployés sur terre et sur mer (lien bi-directionnel) et l’antenne bande-S transmet les données mission reçues et traitées à bord vers les stations-sol du système Kinéis.

(2) L’antenne AIS représente une innovation technologique développée spécifiquement pour les satellites Kinéis. Elle est dédiée au système maritime d’identification automatique des navires (Automatic Identification System) et plus particulièrement à la réception des messages anticollision échangés par les navires.

SUCCES POUR LES ESSAIS DE QUALIFICATION TECHNIQUE DE LA SEQUENCE DE SEPARATION DES SATELLITES AVEC LE LANCEUR

QT LEOP OCT 2023

Comme annoncé en octobre, les équipes conjointes Kinéis-CNES ont mené les essais de qualification technique de la séquence délicate de séparation des satellites avec le lanceur (Launch Early Operations Phase - LEOP), qui se sont déroulés au Centre de Contrôle Kinéis, au CNES, à Toulouse.

Kinéis est responsable des essais système. Ces tests ont été menés jusqu’à la phase de stabilisation des satellites sur leur orbite. La séquence de déploiement des panneaux solaires et des antennes a été réussie, le passage en mode survie puis en pointage terre du satellite a été parfaitement contrôlé, toutes les séquences opérations bord/sol ont été au final couronnées de succès, tant sur les opérations que sur l’organisation.

 

Prochaine étape : essais QT « routine »

UNE PREPARATION AMBITIEUSE POUR LES PROCHAINS ESSAIS DE QUALIFICATION TECHNIQUE « ROUTINE » DU SATELLITE

floutté V2

Les prochains essais QT « routine* » prendront une dimension plus globale et incluront toutes les composantes du système Kinéis (hormis les stations-sol et le Centre de Service), avec l’objectif ambitieux de les mener sur 5 jours afin de tester la robustesse du système.

Les essais de routine seront également complétés par une QT « manœuvre » qui vise à qualifier toutes les opérations particulières (calibration des propulseurs en début de vie, manœuvres d’évitements, manœuvres lors d’activité solaire extrême, etc).

 

* Les essais de Qualification Technique "routine" font partie des essais de validation du système et permettent de valider tous les échanges entre les différentes composantes du système ainsi que la chronologie associée à ces échanges. Cet essai permet aussi de tester la robustesse du segment-sol.

LES EQUIPES KINEIS AMELIORENT LA QUALITE DES LIAISONS ASCENDANTES ET DESCENDANTES ENTRE LES SATELLITES ET LES STATIONS-SOL DEPLOYEES

20230210_122148 V2

Installation des 2 paraboles de la station-sol (GRS) sur l'île de La Réunion (France)

Les ingénieurs en charge des opérations sur les stations-sol ont procédé à une revue des 11 sites GRS (Ground Remote Station) déployées dans le monde pour la future constellation Kinéis. Cette revue, également appelée « campagne d’études du masquage », a pour objectif d’améliorer les liaisons montantes et descendantes entre les satellites en orbite et les stations-sol, respectivement pour les antennes UHF et bande-S. En effet, leurs qualités d’émission et de réception peuvent être altérées sur les sites d’installation du fait de l'apparition d’obstacles physiques ou électro-magnétiques.

Si les équipes Kinéis prennent en considération tous les paramètres durant le site survey pour valider le choix du site de la GRS, cette revue permet une meilleure prise en compte de l’environnement immédiat dans le cas de modification du site (construction d’infrastructures) ou de développement de la flore aux alentours.

Les résultats obtenus permettent un réajustement des positions des antennes UHF et une amélioration des calculs de passage des satellites Kinéis pour l’antenne bande-S. Cette « campagne d’études du masquage » complète le site survey et confirme le choix du site, que ce soit en portée optique ou radio fréquences. Ces campagnes seront renouvelées au cours de la vie du système pour garantir une liaison optimale entre les satellites et les antennes.

 

Prochaine étape : déploiement d’une station-sol au Chili

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés