Qu’est-ce qu’une constellation… de satellites ?

Constellation europeenne

Qu’est-ce qu’une constellation de satellites ?

Nous connaissons tous la constellation de la Grande Ourse ou même d’Orion, mais saviez-vous que ce n’est pas le seul type qui existe ?

Avec l’émergence du New-Space, différents types de missions spatiales ont vu le jour, que ce soit pour l’exploration de l’espace, les télécommunications ou l’observation de la Terre. Afin de mener à bien ces projets, des constellations de satellites sont lancées depuis différents endroits dans le monde. Mais comment définit-on une constellation de satellites ?

Est identifié comme une constellation de satellites, un ensemble de satellites qui sert des missions et des fonctions identiques durant toute sa durée de vie.

Caractéristiques de la constellation Kinéis

Kinéis est fournisseur de connectivité IoT par satellite et opérateur de sa propre constellation composée de 25 nanosatellites. Cette dernière sera lancée depuis la Nouvelle-Zélande à partir de l’été 2024, grâce au lanceur Electron de la société Rocket-Lab.

Sa mission principale consiste à fournir une connectivité pour l’internet des objets (IoT) partout sur Terre, comblant ainsi les zones blanches existant actuellement en l’absence de réseaux terrestres, et cela en quasi-temps réel.

Une mission secondaire est aussi embarquée. Il s’agit d’un système de collecte depuis l’orbite de messages d’aide à la navigation, échangés entre navires pour l’anticollision, nommé AIS (système d’identification automatique). Ces messages permettent d’obtenir des informations régulières sur la trajectoire (position, cap, vitesse, route, etc…) et l’état de circulation des navires sur une zone maritime donnée.

La constellation sera positionnée en orbite basse polaire (LEO) à 650 km d’altitude. Pour un total de 25 nanosatellites, la constellation Kinéis est constituée de 5 plans d’orbite équirépartis autour de la Terre, 5 satellites venant ensuite occuper de manière homogène chaque plan.

Grâce à ce choix une latence inférieure à 15 minutes entre passages satellites successifs est assurée en tout point du globe, permettant de profiter de près de 80 passages journaliers. La constellation Kinéis est prévue pour une durée de vie de 8 ans.

Conclusion

La constellation Kinéis offrira une couverture globale qui permettra aux utilisateurs de récupérer rapidement et à faibles coûts énergétiques les messages de petite taille transmis par leurs objets connectés, leur assurant ainsi une plus grande autonomie et durée de vie, le tout à un prix abordable.