Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, rencontre Kinéis

marina ferrari kinéis

Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, et Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis

Madame Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique auprès de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, nous a fait l’honneur de sa visite, à quelques semaines du premier des 5 lancements qui initiera le déploiement de la constellation Kinéis, 1ère constellation européenne dédiée à l’Internet des Objets (IoT).

Marina Ferrari effectue actuellement des rencontres en région autour de la cybersécurité afin de sensibiliser les acteurs des secteurs stratégiques aux nouvelles normes de protection européennes. Cette première étape à Toulouse est également l’occasion pour la Secrétaire d’Etat de mettre à l’honneur des start-up de la French Tech Toulouse, et en particulier du New Space.

Le rôle de la Secrétaire d’Etat est incontournable pour assurer qu’un maximum de solutions du numérique soient présentes et disponibles pour tous les territoires, des zones urbaines aux zones isolées, afin de dynamiser l’économie. Un de ses moyens d’actions réside notamment dans la mise à disposition des ressources nécessaires à la connectivité, tels que les fréquences, les réglementations ou encore les financements.

A l’occasion de cette visite, Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis, lui a présenté le système de connectivité spatiale globale Kinéis, avec sa constellation de 25 nanosatellites, pour connecter n’importe quel objet dans le monde et garantir la transmission de ses données aux utilisateurs, en quasi-temps réel, à bas débit (petits messages) et avec une très faible consommation d’énergie.

Madame Marina Ferrari a salué la mission de Kinéis, opérateur satellitaire et pionnier du nouveau secteur spatial français dont l’innovation technologique « made in France » est portée par les fleurons de l’industrie spatiale franco-toulousaine.

Avec sa constellation, Kinéis porte cette révolution de l’IoT spatial là où près de 90% de la surface de la Terre n’est pas couverte par des réseaux terrestres (zones blanches). L’IoT spatial de Kinéis apporte une réponse directe et unique pour compléter ces réseaux et contribue à la souveraineté numérique française.

La constellation Kinéis pour l’IoT illustre la profonde (r)évolution que connaissent les télécommunications aujourd’hui grâce aux satellites. Cette convergence entre espace et numérique est la traduction de la numérisation de nos sociétés et de l’exploitation des données qui placent désormais les télécommunications spatiales au cœur de notre quotidien, comme le sont les télécommunications terrestres aujourd’hui.

Grâce à la connectivité Kinéis, les applications qui en découlent apportent des solutions dans des domaines aussi variés que la gestion des risques naturels (détection précoce des feux de forêt, inondations, sécheresse, pollutions), la gestion des infrastructures (réseaux électriques, hydrologiques, pipelines) mais aussi l’élevages de troupeaux (Australie, Mongolie).

Nous espérons célébrer avec Madame la ministre le succès de ce premier lancement au début de l’été !

Madame Ferrari Groupe (Word Press)

Marina Ferrari et Alexandre Tisserant croisent les doigts pour le 1er lancement Kinéis !