Accueil > Newsletter > Constell'Actions janvier 2024

Constell'Actions n°6

Janvier 2024

constellactions july

KINÉIS CONSTELL’ACTIONS

Kinéis Constell’Actions est la newsletter mensuelle consacrée aux points d’avancement de la conception et du déploiement du système de connectivité Kinéis pour l’Internet des Objets (IoT). Les équipes de Kinéis vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année exceptionnelle, en espérant que, comme pour nous, vos rêves deviennent réalité. L’année 2024 promet d’être exaltante ! La fenêtre de tir du 1er lancement a été communiquée et nous place désormais à quelques mois de la mise en orbite de la constellation. Grâce à Constell’Actions, vivez les coulisses de cette aventure.

Bienvenue à bord et bonne lecture !

KINEIS VOUS PRESENTE SES VŒUX POUR 2024

KINEIS ANNONCE LA FENETRE DE TIR DU PREMIER LANCEMENT DE 2024

StillTesting-Pad2

La fenêtre de tir du premier des 5 lancements aura lieu entre le 10 juin et le 9 juillet 2024. Les lancements pour la mise en orbite de la constellation Kinéis s’effectueront avec le micro-lanceur Electron, sur la côte Pacifique de l'île du Nord, en Nouvelle-Zélande.

Suivez les coulisses des lancements sur notre nouvelle page lancement.

KINEIS DEVOILE LE PATCH DE SA MISSION

Kineis-RevealPATCH

Comme toutes les missions spatiales, Kinéis a également créé son patch, un écusson tissé à nos couleurs, servant à customiser vêtements ou sacs (de sport ou à dos). Le patch représente les aspects les plus importants du projet Kinéis : une connectivité globale, un réseau de stations-sol, des applications variées, l’utilisateur final. Un collector indispensable en cette année exceptionnelle de lancements.

VALIDATION DES ESSAIS ENTRE LE SATELLITE MODELE DE VOL ET L’ENSEMBLE DU SEGMENT-SOL KINEIS

Essais CC PFM chez Kinéis
Silvia - Essais CC PFM chez Kinéis

Les équipes Kinéis et CNES ont travaillé de concert pendant dix jours au Centre de Contrôle Kinéis, sur les séquences de commande-contrôle envoyées au Proto-Flight Model (PFM), installé dans la nouvelle salle blanche d’Hemeria, à Toulouse. Ces essais portaient sur des fonctions essentielles du satellite (plateforme et charge utile), en lien avec l’ensemble du segment-sol du système Kinéis (Centre de Contrôle, Centre de Mission et station-sol).

Les précédents essais de séquences de commande-contrôle avaient eu lieu en juillet dernier.

Ces essais avec un satellite modèle de vol ont permis la mise en œuvre de la boucle opérationnelle de commandes du satellite. Les résultats très positifs démontrent, entre autres, la capacité de Kinéis à :

  • Activer/désactiver le magnétomètre (instrument mesurant la position du satellite et permettant de corriger sa position),
  • Enchainer des passages au-dessus des stations-sol simulées avec différentes fréquences de télémesures (TM) et télécommandes (TC),
  • Charger les logiciels de vol de la plateforme, des charges utiles IoT et AIS, lorsque le satellite est en mode nominal* et en mode survie**,
  • Faire des « redémarrages » du satellite dans différentes configurations,
  • Observer les actions réalisées sur le système de propulsion, le Power Processing Unit (PPU), qui permet la mise en orbite et le maintien à poste des satellites.

 

*en mode nominal : conforme à une référence déterminée

**mode survie : mode de fonctionnement adopté par un engin spatial quand le système de contrôle embarqué ne parvient pas à éliminer une anomalie majeure

 

Prochaine étape : un essai de qualification technique (QT) « routine » avec des cas dégradés de scénarios sol et/ou bord (anomalies liées aux stations ou aux satellites, manœuvres d'évitement de débris...)

Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés