Accueil > Newsletter > Constell'Actions octobre 2023

Constell'Actions n°3

Octobre 2023

constellactions july

KINÉIS CONSTELL’ ACTIONS

Kinéis Constell’Actions est la newsletter mensuelle consacrée aux points d’avancements de la conception et du déploiement du système de connectivité Kinéis pour l’Internet des Objets (IoT).  La rentrée 2023 est riche en activités pour notre Proto-Flight Model qui subit des tests mécaniques dans les conditions du lancement. Le premier des lancements, prévu au printemps 2024 en Nouvelle-Zélande, initiera la mise en orbite des 25 nanosatellites de notre constellation. Equipes, partenaires et prestataires s’activent pour mener à bien la réussite de l’aventure humaine et spatiale Kinéis. Bienvenue à bord et bonne lecture !

LE PROTO-FLIGHT MODEL TIENT LE CHOC DES VIBRATIONS !

Les équipes de Kinéis et d’Hemeria (en charge du développement, de la fabrication de la plateforme et de l’intégration du satellite), ont mené pendant cinq jours les tests de vibrations du Proto-Flight Model (PFM), chez Mecano ID, à Toulouse.

Le but de ces tests était de valider le comportement du satellite face aux conditions d’environnement mécanique (vibratoire) qu’il subira le jour du lancement.

Les ingénieurs ont travaillé sur 3 objectifs de qualification du satellite :

- Vérifier la résistance mécanique de la structure du satellite,

- Vérifier la bonne tenue et le non-déploiement des éléments déployables (générateur solaire et antennes) pendant les vibrations,

- Vérifier l’absence de défauts post vibrations, en validant que les fonctionnalités et les performances du satellite sont toujours correctes et n’ont pas été dégradées.

Les résultats obtenus après cette étape majeure du développement du satellite sont très positifs. Le satellite s’est parfaitement bien comporté : aucun défaut structurel ni de tenue des éléments déployables ont été relevés. Les essais finaux réalisés à la fin des tests mécaniques vibratoires ont démontré que les fonctionnalités et les performances du satellite étaient conservées vis-à-vis des essais initiaux réalisés en début de séquence.

TDP_0389

©Kinéis_Thierry de Prada 2023

DEPLOIEMENT DES PANNEAUX SOLAIRES REUSSI POUR LE PROTO-FLIGHT MODEL

Suite aux tests mécaniques vibratoires, les panneaux solaires (GS) du Proto-Flight Model ont été déployés, toujours chez Hemeria, pour s’assurer que le satellite était en capacité fonctionnelle d’assurer cette opération. Ces tests se sont déroulés sans problème. Lors des lancements, les satellites procèderont au déploiement de leurs panneaux quelques minutes après la séparation avec le lanceur.

TDP_0191

©Kinéis_Thierry de Prada 2023

LE SEGMENT-SOL COMPTE UNE NOUVELLE STATION-SOL (GRS) DEPLOYEE POUR LE SYSTEME KINEIS

Et de deux pour le Canada qui accueille une nouvelle station-sol (GRS) Kinéis sur son territoire ! En effet, après Inuvik près du cercle polaire, en 2022, les équipes Kinéis ont installé, courant septembre à Toronto, 2 antennes avec leurs radômes, sur le site de l’opérateur canadien de télévision satellitaire GulfCom. Tout s’est déroulé comme prévu durant la phase d’installation et de tests qui a duré 10 jours, dans la douceur de l’été indien. Les deux antennes sont opérationnelles et comptent désormais parmi les 25 antennes déployées sur les 11 sites de GRS du système Kinéis à travers le monde.

Prochaine étape en novembre : le Chili

canada dry GRS V2

Regardez la vidéo de l’installation de la GRS à Toronto

PREPARATION DES ESSAIS DE QUALIFICATION TECHNIQUE DE LA SEQUENCE DE SEPARATION DES SATELLITES AVEC LE LANCEUR

Les essais ont pour objectif de réaliser les opérations de la séparation lanceur (LEOP)1 jusqu’à une configuration satellite techniquement stable, incluant le déploiement de tous les appendices (panneaux solaires et antennes).

Ils se dérouleront en octobre au Centre de Contrôle Kinéis au CNES, dans un contexte de Qualification Technique (QT). Les chronologies opérationnelles sont adaptées par rapport aux conditions réelles de lancement (de jour comme de nuit). Toutes les opérations bord/sol seront réalisées.

Ces tests initient une série d’essais système et conditionnent la suite des opérations.

Prochaine étape : les essais QT routine

(1) LEOP (Launch Early Operations Phase) : séquence délicate de la séparation du satellite avec le lanceur jusqu’à sa stabilisation sur son orbite, d’une durée d’environ 48 heures.

QT LEOP Article ConstellActions
Kinéis IOT Satellite
Logo-FrenchTech-FT120_promotion_2023_OK

À propos

Créé en 2018, Kinéis est un opérateur IoT satellitaire.

© kineis - IoT everywhere - 2023

Fiche d'établissement Google

Nous contacter

Adresse
11, rue Hermes
31520 Ramonville Saint-Agne
France

Téléphone
05 61 39 47 00

Restons connectés