Cas d’usage: La gestion des pipelines

Les enjeux

En 2023, la longueur totale des pipelines dans le monde a atteint 2 270 526 km. Ces pipelines sont répartis sur tous les continents et transportent principalement du gaz naturel, du pétrole brut, du pétrole, ainsi que de l’eau et des eaux usées.
Un grand nombre de ces pipelines sont situés dans des zones très isolées, ce qui les rend difficiles d’accès. Malgré leur durabilité, les pipelines métalliques et non métalliques sont sujets à la détection des fuites et des cassures, ainsi qu’à la surveillance de leur état de fonctionnement. Pour relever ces défis, les entreprises envoient des travailleurs effectuer des contrôles de routine afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème. Cependant, ces contrôles sont coûteux et prennent du temps, car les travailleurs doivent se déplacer sur les sites. Dans certains cas, les travailleurs découvrent des dommages présents depuis des heures, voire des jours, ce qui entraîne une perte de ressources. De plus, ces situations peuvent exposer les travailleurs à des dangers.
Pour assurer une surveillance plus efficace des sites de pipelines dans le monde entier, différentes technologies ont été développées, permettant une surveillance plus rapide et plus rentable. Par conséquent, le marché des systèmes de surveillance des pipelines a évolué et devrait atteindre 19,2 milliards USD d’ici 2026.

Gestion des pipelines

Les entreprises utilisent de plus en plus les dispositifs IoT (Internet des Objets) pour améliorer l’efficacité et réduire le temps de réponse en limitant les visites du personnel. Les dispositifs IoT permettent de surveiller différents paramètres tels que la température, le débit, la pression et les fuites. Un réseau de capteurs stratégiquement positionnés le long du pipeline assure cette surveillance. Lorsqu’un problème est détecté, des alertes sont envoyées aux équipes, ce qui leur permet de prendre rapidement des mesures comme l’inspection ou la réparation.

De plus, l’augmentation de la fréquence des données facilite l’amélioration des analyses, permettant ainsi aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées et de réduire les coûts.

Connectivité IoT par satellite

Les équipements utilisés pour la collecte des données sont généralement dotés d’une connectivité terrestre, ce qui permet de recueillir des données en temps réel. Toutefois, il est important de noter que de nombreux réseaux de pipelines sont situés dans des zones reculées où la couverture est limitée voire inexistante. Cela peut entraîner la perte ou le retard d’informations dans ces zones, connues sous le nom de  » zones blanches « .

Heureusement, il existe une solution à ce problème. Kinéis, l’un des principaux fournisseurs de connectivité IoT par satellite, propose désormais un service révolutionnaire qui permet de collecter des données et de gérer les pipelines partout sur Terre.

Grâce à une constellation de nanosatellites avancés, Kinéis permet à ses partenaires de recueillir des données, même dans les endroits les plus reculés du globe. Heureusement, il existe une solution à ce défi. Kinéis, l’un des principaux fournisseurs de connectivité IoT par satellite, propose désormais un service révolutionnaire qui permet de collecter des données et de gérer les pipelines partout sur Terre.